Dernier Vol pour Rom 2/2

Suite du retour de Rom et ses compagnons vers Galador avec les numéros 71 à 75 et l’annual 4. Rom revient enfin sur Galador mais rien ne le préparait à ce qu’il va y trouver. Avec toujours Bill Mantlo, Steve Ditko, John Byrne et Peter Craig Russell.

Lien vers la première partie.

ROM Annual # 4 – December 1985

27042

 » Blows Against the Empire! »
Bill Mantlo / Steve Ditko & Al Milgrom  –Couverture : Bob Layton / Bob Layton

Rendu fou par des décennies d’emprisonnement par les spectres, un spaceknight s’en prend au vaisseau Shi’ar qui l’a libéré. Il meurt rapidement de ses blessures. Il s’agissait de Pulsar un des membres du Spaceknight Squadron.

ROMA401

Le médecin du vaisseau Dr. Tyreseus, sorte d’ humanoïde félin, profite de cette chance pour fusionner avec l’armure et se venger de ce que l’empire a fait à son peuple en commençant par détruire le vaisseau où il se trouve.

ROMA402

ROMA403

Rom et ses compagnons arrivent sur les lieux du drame quelques temps plus tard et sont capturés par un vaisseau de secours Shi’ar. A son bord, Gladiator et la Garde Impériale les accusent d’avoir détruit un de leur équipage.

ROMA404
Un bel hommage à Uncanny X-Men #136

La situation tourne vite à l’affrontement entre la Garde et les spaceknights mais Scanner réalise que c’est bien un Spaceknight, Pulsar qui a détruit le vaisseau.
Apprenant cela, Rom ordonne à ses compagnons d’armes de se rendre le temps d’élucider la situation.

ROMA404a
ROMA404b
ROMA404c

Par écran interposé, la nouvelle impératrice Shi’ar, Deathbird, ordonne à Gladiator de tuer les chevaliers, complices du Spaceknight qui a déjà décimé d’autres vaisseaux.

Gladiator déjà réticent à l’idée de tuer Rom et ses compagnons, n’a pas le temps d’exécuter l’ordre car son propre vaisseau subit l’assaut de l’ex-Pulsar.

ROMA406

Prouvant sa bonne foi, Rom démontre qu’il pouvait se libérer de sa prison grâce à son neutraliseur quand il le souhaitait. Il demande à Gladiator de pouvoir l’aider pour stopper ce Spaceknight ce que Gladiator tolère.

ROMA407

A l’issue du combat, Rom utilise son neutraliseur pour annuler les pouvoirs du Spaceknight qui se fait maintenant appelle Liberator. Scanner avait déjà senti qu’il ne s’agissait pas de leur ancien compagnon d’armes sous cette armure.

ROMA408

Liberator se réfugie sur une planète proche où il est mortellement blessé par Gladiator.
Rom empêche le guerrier Shi’ar de donner le coup de grâce car il veut connaitre le fin mot de l’histoire.

Liberator explique alors qu’il voulait venger son peuple réduit en esclavage par l’empire Shi’ar mais après ses premières actions de rébellion, il s’est rendu sur sa planète natale pour déclencher une révolution contre l’empire.

ROMA409

On échappe aux lapins mutants mais on a droit aux Hommes-Chats préhistoriques

La colonisation de l’empire avait transformé ce peuple de tribus belligérantes se terrant dans des cavernes en de paisibles fermiers vivant dans le confort de douillettes maisons.

ROMA410
ROMA411

On a pas de bambis martiens mais cette fois, c’est les cochons dans l’espace racontée par une boite de conserve cabossée.

Dans ce contexte, son discours de révolte contre les Shi’ar ne passe pas et ses ex-congénères lui reprochent même de plus être un des leurs sous cette nouvelle forme.
Abattu, Liberator est donc reparti combattre les Shi’ar en espérant intérieurement trouver la liberté dans la mort.

ROMA412

Cette explication n’apaise pas la rage de Gladiator mais touche Rom qui se retrouve peut-être dans cet homme qui a préféré la liberté et la rébellion à une vie d’esclave.

ROMA413

A ces mots, Gladiator s’apaise et avoue que sa loyauté envers l’empire et sa foi dans l’intérêt de ces colonisations forcées, n’empêche pas sa conscience de regretter la liberté perdue des peuples de la coalition Shi’ar.

ROMA414

Il active alors le portail dimensionnel Shi’ar installé sur cette planète qui téléporte les 4 spaceknights sur Galador.

ROMA415

C’est mon avis et je le partage:

Un annual réduit au minimum syndical (aucunes back-ups, pin-ups ou autres trucs en sup’) dont le but est de conclure rapidement la série au #75. On notera que la série mensuelle connait une pause d’un mois entre le # 72 (Oct.) et le 73 (Dec.) sans doute pour laisser le temps à Ditko de travailler sur les derniers numéros. Les rôles de dessinateurs et d’encreurs ne seront d’ailleurs plus précisés, preuve de la rapidité d’exécution de Ditko et de l’apport important des différents encreurs des #73, 74 & 75).

L’intervention de l’Imperial Gard hors des pages des X-Men est rafraichissante et montre la puissance de Rom qui peut apparemment rivaliser avec celle de Gladiator.

Dans l’immensité de l’espace, Rom retrouve la trace du dernier membre du Spaceknight Squadron d’une façon aussi improbable que les 5 autres. On peut même se demander si d’une manière inconsciente ou programmée dans leur armure, ils ne sont pas liés les uns aux autres.

ROMA416

Après l’utilisation du Beyonder dans le # 72, Mantlo abuse encore du deus ex-machina en expédiant Rom sur Galador grâce à la technologie Shi’ar réglant ainsi le problème de sa localisation. Bien qu’on puisse s’interroger sur plusieurs choses :

-Comment les Shi’ar ont localisé Galador ?
-Comment Gladiator connait-il la planète des Spaceknights alors qu’ils n’ont jamais prononcé son nom durant l’épisode, ni même évoqué qu’ils souhaitaient retrouver leur planète.
-Gladiator explique que les Shi’ar se déplacent de portes de téléportation vers d’autres portes, ce qui voudrait dire qu’un portail existe également sur Galador.
Dès lors, on peut faire l’hypothèse que les Galadoriens aient été un peuple allié (ou soumis) à l’empire Shi’ar pour qu’une Stargate Shi’ar y soit installée. Ce qui expliquerait que Gladiator ait pu faire le rapprochement entre les Spaceknights et Galador.

On passera rapidement aussi sur le cas du Dr Tyreseus qui pourrait relancer le débat sur les effets positifs et négatifs de la colonisation à l’assemblée nationale.
Liberator/Tyreseus est le 4ème personnage non galadorien à revêtir une armure de SK. : Après Archie Stryker, Brandy Clarke & Quasimodo. (Le nom de combat « Liberator » sera réutilisé par un autre spaceknight dans la mini-série de 2000). Ce qui pose toujours la question de la source de leurs pouvoirs. Détail intéressant, le neutraliseur peut également supprimer les pouvoirs d’un Spaceknight.

Une fois n’est pas coutume, Mantlo s’intéresse particulièrement au personnage de Gladiator qui n’avait jamais été « creusé ». Ces aveux à la fin de l’histoire résonnent d’une manière particulière car on apprendra plus tard que son propre peuple a lui aussi été colonisé par les Shi’ar et qu’il a lui-même aider les Shi’ar à les éliminer. Ce qui fait de ce numéro, une étape importante dans la construction du personnage qui n’avait présenté aucune faille.

Ditko encré par Milgrom n’a rien de particulièrement original mais les personnages et le contexte du numéro évitent les situations ridicules de certains numéros. (Les gentils lapins extraterrestres surtout)


ROM # 72 Novembre 1985

Rom72cover

« When You Wish Upon a Star »
Bill Mantlo / Steve Ditko / Bob Layton – Couverture : Kerry Gammill /Kyle Baker

Le Beyonder observe les ex-compagnons de Rom : Rick Jones, Brandy Clarke et la jeune orpheline Cindy Adams.

Rom7201

Prenant tout d’abord la forme d’un être lumineux, il opte ensuite pour son look « steve Rogers » en prétendant avoir été blessé durant l’orage qu’il vient lui même de déclencher.

Rom7202

Recueilli par le trio dans leur cabane, il en profite pour étudier plus profondément leurs désirs avant d’être démasqué par Cindy grâce à l’esprit du Spectre resté en elle.

Rom7203

Il dévoile sa vraie nature exauce leur plus grand souhait en guise de preuve de sa toute-puissance. Rick est guéri de son cancer, Brandy est de nouveau Starshine et Cindy est débarrassée de l’esprit du Spectre qui la hante.

Rom7204

Mais à peine exaucés, tous considèrent leur choix égoïste. Rick voudrait faire disparaitre le cancer de la planète, Brandy souhaite rendre son humanité à Rom et Cindy désire revoir ses parents en vie.

Rom7205

Le beyonder leur laisse entendre que tous leurs souhaits sont réalisables et pour le prouver, transforme Rick en super héros mixant les attributs de Hulk, Cap Marvel et Cap America, ses anciens partenaires.

Mais rapidement lui et Brandy se rendent compte que leurs souhaits, même les plus altruistes, pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Rom7206

Seule Cindy reste sur son souhait de ressusciter ses parents que le Beyonder dit pouvoir réaliser. Il transporte Super-Rick et Starshine dans les limbes à la recherche des spectres qui ont absorbé l’essence des parents de Cindy.

Rom7207
Rom7208

Rom7209

Cette mission effectuée, il réussit à rendre la vie aux parents de Cindy.

Rom7210

Il demande enfin si Rick souhaite refuser ses souhaits et ainsi perdre ses pouvoirs et être de nouveau malade. Désemparé Rick ne sait plus quoi penser et finit par confirmer son premier souhait : sa guérison uniquement.

Rom7211

Brandy quant à elle revient sur sa décision : elle renonce à ses pouvoirs et veut simplement rejoindre Rom sur Galador. Le Beyonder l’y téléporte aussitôt laissant Rick et Brandy poursuivre le fil de leur vie sur de nouvelles bases.

C’est mon avis et je le partage :
Curieux numéro qui oscille entre le sérieux et le ridicule et qui donne de plus l’impression d’avoir été écrit en plusieurs temps. La longue introduction du Beyonder sous différentes formes donne l’impression que Mantlo cherche à gagner du temps sur l’histoire avant que celle-ci s’emballe sans prendre le temps de conclure correctement les choses.

On peut s’étonner que Brandy balaye aussi vire l’idée de faire revivre ses parents, amis (même son ex-petit ami) et autres victimes des spectres sous prétexte que maintenant qu’ils sont considérés comme morts par l’administration et leurs proches et que leur résurrections seraient trop compliquées à gérer.

Là où une véritable émotion se dégageait lors des adieux avec Rom dans le #66, on a l’impression d’un bâclage complet pour la séparation de Rick/Brandy/Cindy.
Les parents de Cindy ne pipent pas un mot, personne ne se dit au revoir et chacun part de son coté sans un regard pour l’autre. Les personnages ont l’air presque libérés de leur cohabitation.

Rom7212


« Non ! quoi ! Hein ? je .., mais !? Je ne sais pas, Je ne sais plus ! »

Ditko rend parfois magnifiquement la grandeur du Beyonder mais en fait des tonnes dans les clichés de nature et de Happy-end rempli de gentils lapins et de bambis trop mignons.

Tout cela donne une histoire déséquilibrée avec une introduction et des développements inutiles et une fin assez irréelle par manque de pages.

A défaut d’être réussi, le crossover permet à Mantlo de se débarrasser à bon compte du dernier background terrien de Rom en réglant le cas de Cindy, en rendant Rick guéri pour Hulk et en récupérant Brandy pour la conclusion de Rom.

Il est a noté que l’intrigue sur les pouvoirs de Brandy et les apparitions de Starshine distillée depuis le # 61 passe complétement à la trappe.
A ce moment Mantlo devait savoir la série annulée et n’a sans doute pas eu le temps ou le courage de finir ce subplot. L’intervention du beyonder lui a permis de régler le sort de Brandy facilement avec une pirouette.

Pour illustrer sa crainte sur le souhait de Cindy, Brandy évoque le conte horrifique « The Monkey’s Paw »


ROM # 73 – December 1985

rom73cover

Même Milgrom réussi les Spaceknights mieux que Ditko

 » Strangers in Paradise! »
Bill Mantlo / Steve Ditko & Joe Sinnott  – Couverture : Al Milgrom / John Romita Sr

Rom7301

Dois-je vraiment faire un commentaire ?

Grâce au pouvoir du Beyonder, Brandy arrive sur Galador. Tout d’abord émerveillée de la beauté de la planète, sa joie est de courte durée quand elle découvre que la cité de Galador n’est plus qu’un champ de ruines.

Rom7302

Elle n’a pas le temps de réaliser ou de comprendre ce qui s’est passé, qu’elle est attaqué un SpaceKnight qui veut visiblement sa mort.

Rom7304

Elle ne doit son salut qu’à l’arme d’un soldat galorien ailé tombé au combat et à l’arrivée d’humains galadoriens venus à son secours.

Rom7303
Rom7304
Rom7305
Rom7306

Grâce à un traducteur universel, Brandy peut se faire comprendre des Galadoriens. Ils apprennent de sa bouche que la guerre contre les spectres est terminée et que Rom est reparti vers Galador.
La chef du groupe des Galadoriens lui explique à son tour ce qui est arrivé. Quand Galactus a déplacé la planète, elle s’est retrouvée sans protection contre une attaque des spectres ou d’autres ennemis. Le gouvernement décida alors de créer une nouvelle génération de Spaceknights plus puissante encore.

Rom7307
Rom7308
Rom7309

Oh mais quelles belles armures !

Mais sans menace à combattre, ces nouveaux Spaceknights ont fini par prendre le pouvoir et par exterminer toute la population.
Seul ce groupe de résistants a survécu à ce génocide mais ses survivants sont obligés de se terrer sous les ruines de la cité.
Brandy est folle de rage d’apprendre cela et propose au groupe un plan de la dernière chance : prendre en otage leurs humanités stockées dans l’attente de la fin du conflit.

Rom7310

Poursuivis par un groupe de Spaceknights, Brandy et les rebelles arrivent malgré tout dans la salle de stockage. Brandy exerce alors son chantage : les SK doivent se rendre sans quoi elle détruira leur seule chance de redevenir humain un jour.

Rom7311

Les taches jaunes sur l’armure de Rom sont sensées être les impacts mais l’encreur a du zapper.

Rom et ses compagnons arrivent à ce moment précis (téléportés sur Galador grâce à la technologie Shi’ar). Rom n’arrive pas croire à la situation, son ex-compagne en train de menacer de détruire les humanités des Spaceknights.

Les deux amoureux n’ont pas le temps de s’expliquer car un des Spaceknight félons Heatwave coupe court au chantage en détruisant les caissons contenant les humanités de tous les Spaceknights. (Ancienne et nouvelle génération). Il déclare qu’ils n’ont aucun désir de redevenir humain un jour.

Rom7313

Des impacts oubliés par l’encreur qui finissent en taches vertes ^^

Brandy, Rom et ses compagnons sont sous le choc.

C’est mon avis et je le partage:

Avec un retour sur le destin des membres du Spaceknight Squadron, Mantlo avait préparé le terrain de ce retournement de situation. La ficelle est un peu grosse malgré tout car sur la 20aine de nouveaux SK, aucun n’a apparemment émis de résistance à ce coup d’état. On pourrait conseiller aux Galadoriens de revoir un peu leurs critères de sélection avant de donner de tels pouvoirs à des individus. Néanmoins si on part du principe que seuls certains individus possédant des prédilections génétiques peuvent devenir SK, peut-être n’ont-ils pas eu trop le choix dans la sélection des candidats.
Ce rebondissement va être le dernier combat de Rom qui amènera la série vers son final.

Rom7314

 » ♫ The hills are alive with sound of music ..♫ » . oups, mauvais film

Le mariage du jour : Ditko & Sinott ! Les deux tourtereaux ont fait de leur union quelque chose de tout à fait classique mais plutôt agréable au final. Mais Ditko a toujours dans sa dote des animaux improbables et un sens esthétique bien à lui. Quant à sa vision de la cybernétique des SK, elle doit être basée sur l’empilement de briques LEGO.


ROM # 74 – January 1986

Rom74cover

 » The Bargain! »
Bill Mantlo / Steve Ditko & John Byrne  – Couverture : John Byrne / John Byrne

En rage après que leur humanité ait été détruite, les membres du Spaceknight Squadron attaquent et abattent plusieurs membres des nouveaux SK. D’abord sous le choc, Rom se reprend et utilise son neutraliseur pour annuler les pouvoirs des traitres.

rom7401
rom7402a

Plus puissants et plus nombreux, les félons contre-attaquent et déciment les derniers survivants de la race des Galadoriens.

rom7403
rom7404

Le groupe de Rom est obligé de s’enfuir en creusant un tunnel sous la cité, Scanner brouillant leurs pistes.

rom7405

Rom a bien du mal à trouver un plan tant la situation est désespérée. Quelle chance ont-ils face à une armée de Spaceknights dernière génération ? Et au final, que leur apportait la victoire maintenant que leur peuple n’existe plus et qu’ils ont perdu toute chance de redevenir humain.

rom7407

Par miracle Scanner détecte un important groupe des premiers Spaceknights à proximité. Avec leur aide, ils auraient une chance de prendre le dessus sur leurs adversaires.

rom7406

Ils décident d’infiltrer la base ennemie, la tour noire, pour utiliser les transmetteurs galadoriens qui permettraient à Scanner d’envoyer un signal à leurs compagnons en exil.

rom7406b

Pendant ce temps, Heatwave, le chef du groupe de SK félons qui a affronté Rom et qui a détruit « l’humanité » de tous les chevaliers fait son rapport à son chef, le plus puissant des nouveaux SK, Dominor.

rom7408

Et ce dernier n’apprécie pas qu’Heatwave ait détruit leur possibilité de redevenir humain. Mais face aux arguments de tous les membres de ce groupe, il s’aperçoit qu’aucun d’entre eux n’a envie de redevenir un faible humain. Ils envisagent même la destruction pure et simple de Galador pour être sûrs qu’aucun habitant ne survive.

Dans les anciennes catacombes de Galador, les SK et Rom remontent vers la tour ennemie pour exécuter leur plan de la dernière chance.

Attaqués par leurs successeurs, ils parviennent à poursuivre leur but, Seeker retardant l’avancée des Spaceknights renégats.

Pour tromper l’ennemi, le groupe se divise en deux: non-repérés, Volta et Scanner arrivent vers la salle de communication et Rom débouche sans le savoir dans la salle du trône où se trouve Dominor.

rom7409

Mais au lieu de l’attaquer, Dominor fait une curieuse proposition à ROM.

rom7410

Il lui explique que son génocide avait un but : renouveler la race des Galadoriens qui pour lui s’était affaiblie depuis des générations.

rom7411

Il comptait sur son groupe pour bâtir une nouvelle génération de Galadoriens mais l’acte de Heatwave a détruit son plan. Mais il lui révèle que sa propre humanité est stockée en sécurité quelque part. Il est donc le seul SK a pouvoir redevenir humain à présent.
Il laisse le choix à Rom de se rendre et de lui indiquer où se trouve Brandy pour qu’il puisse avec elle repeupler à nouveau Galador.

rom7412

Rom n’a pas le temps de répondre à cette proposition cornélienne car les SK tueurs arrivent dans la salle du trône.Dominor annonce que conformément au code des Spaceknights, il affrontera Rom en duel pour déterminer l’issue de leur opposition.

Rom accepte.

C’est mon avis et je le partage:

Après le coup de théâtre du dernier épisode, Mantlo enfonce le clou avec le plan dément de Dominor qui, si on laisse de côté son idéologie répugnante, parait assez peu crédible. Repeupler une planète à partir de deux individus serait rapidement vouer à l’échec à moins que les SK galadoriens puissent mettre en œuvre des techniques génétiques de pointe.

Si c’était le cas, ils pourraient tout aussi bien cloner les SK à partir des cellules présentes dans leur armure et ainsi leur redonner leur humanité. (On peut néanmoins remarquer que la nouvelle génération des SK ne semble pas avoir de membres à la silhouette féminine ^^)

Bref, c’est un peu bancal et on peut s’interroger sur la santé mentale de Dominor (où sur l’implication du scénariste qui a sans doute perdu toute motivation à conduire la série à sa fin).

Ceci dit, cette volonté de sélection raciale de Dominor sera sous-jacente dans les futures histoires impliquant Galador.
Dans la mini-série de 2000 par Starlin et Batista, il est confirmé que seuls les galadoriens ayant un potentiel génétique peuvent être capables de devenir Spaceknights.

Les SK forment donc une élite, une caste à part en dessous de laquelle on trouve la « Angel Elite », gardiens dotés d’ailes (dont seul un représentant a pu devenir SK).
Les anges sont issus de manipulation génétique et possèdent les mêmes traits physiques (taille, couleur de cheveux …) Puisqu’aucune femme-ange n’a été aperçue, on peut se poser la question de leur reproduction (et même de leur sexe).
On dessous encore on trouve les Galadoriens qui ont échoué aux épreuves de sélection pour devenir SK, ils forment « la Colonial Vanguard » (une tension assez forte existence entre eux et les SK)
Puis les galadoriens « normaux » viennent en dernier. Welcome to Gatta .. Euh Galador. ^^
Même Brandy devenue Reine est toujours considérée comme non-légitime car d’origine terrienne. (Récemment Brandy, elle-même, a jugé les Galadoriens inaptes depuis la fin de la menace des Spectres.)

Physiquement, les Galadoriens ressemblent en tout point à des hommes dont les pouvoirs latents seraient catalysés par leur armure.
D’ailleurs comme on a pu le voir certains Starshine/Brandy et Firefall/Karas ont fait preuve de pouvoirs sans leurs armures.
Et le neutraliseur de Rom peut supprimer les pouvoirs de spaceknight tout comme il aurait pu « dé-poweriser » les mutants terriens (comme Forge l’a envisagé dans Rom #65).

Ils ne sont pas les seules races à l’apparence humaine du Marvel universe.
Arcturans, Earthlings, Galadorians, Kree (rose), Lumina, Myndai, Quiosts, Sirians, Sirusites, Wilameanis, Xandarians , Zenn-Lavians …
On peut se livrer à quelques spéculations sur leur origine :

– Hypothèse 1 : les pouvoirs latents des Galadoriens pourraient être dus aux expériences des célestes (comme c’est le cas sur Terre)

– Hypothèse 2 : Les ancêtres des Galadoriens pourraient être une colonie Kree (roses)

En effet la décoration des catacombes offre des analogies avec celle des vestiges Kree de la zone bleue de la lune (Byrne n’est sans doute pas étranger à la chose). On retrouve ce même type de visages sur une des bases Kree installées sur Terre

(Uncanny X-men # 137 & West Coast Avengers # 80)

Il resterait de leurs ancêtres un gout pour l’évolution de leur espèce.

Là on peut scinder l’hypothèse en 3 branches :
-Une colonie de Kree roses classiques (bien que certains Galadoriens et Kree soient aussi proches physiquement des africains terriens
-Une colonie de Prêtres de Pama (qui disposait de pouvoirs psychiques)
-Une colonie de Kree installée par les Skrulls comme ils l’avaient déjà fait pour départager les races Kree et Coati.

Les Skrulls seraient une piste intéressante puisque les Dire Wraith en sont une branche déviante. Ainsi le conflit Kree/Skrulls se serait répété avec la guerre Galadorien/Dire Wraith.

– Hypothèse 3 : Là j’y crois moins, mais le millier de galadoriens Space Knights (sur les milliards que comptaient la planète selon Rom) pourrait être un groupe d’inhumains universels (universal inhumans) dont les pouvoirs seraient déclenchés non pas par une substance comme les brumes tératogènes par la technologie.
Ainsi, soit cette colonie Kree aurait enfin expérimenté sur eux-mêmes à l’issue de leur test sur d’autres races.
Soit il s’agit d’une race non lié aux Krees sur laquelle ils ont fait des modifications génétiques.
L’hypothèse est un peu tarabiscotée mais le schéma de sélection des SK et la hiérarchie décrits dans la mini-série fait écho à celle des inhumains terrestres.
De plus, comme toutes les branches des universal inhumans, une reine est à leur tête.
Cerise sur le gâteau, les Spectres eux-mêmes possèdent une branche inhumaine.

Si ajoute le fait qu’une Stargate Shi’ar se trouverait sur Galador, au final, les galadoriens pourraient être plus lié au marvel universe qu’on ne le pense.

rom74b1

Coté graphique, on a la bonne surprise de voir John Byrne pour seconder Ditko. Ce duo n’est pas inédit puisque Byrne a déjà encré Ditko en 1975 sur notamment sur Charlton Bullseye #1 & 2 et en 1984 sur les pages de Avengers annual #13.

Byrne sublime les visages humains et les décors et fait de son mieux pour rendre crédible les Spaceknights et il y parvient parfois. Le mariage des deux artistes est surprenant et parfaitement équilibré car on peut reconnaitre la patte de chacun sans que l’un prenne le pas sur l’autre.

La série aurait sans doute été plus appréciable avec cette équipe malheureusement éphémère.


ROM # 75 – February 1986

rom75cover

 » The End ! »
Bill Mantlo / Steve Ditko / P. Craig Russell  – Couverture : P. Craig Russell/ P. Craig Russell

Rom et Dominator s’affrontent en duel devant les autres spaceknights renégats.
Officiellement, il s’agit de départager les deux camps. Officieusement, Dominor veut « récupérer » Brandy afin de créer une nouvelle race car il est le dernier SK à posséder la possibilité de redevenir humain un jour.

rom7501

Le combat est inégal car Rom est affaibli par 2 siècles de guerre et Dominor est issu des toutes dernières technologies du Galador. Il possède notamment 2 lames tranchantes capables de transpercer l’armure théoriquement indestructible de Rom.

rom7502

Il est également équipé d’un dispositif qui s’attaque au cerveau de son adversaire, le laissant dans un état catatonique.

rom7503

Pendant ce temps depuis la salle de communication, Scanner a réussi à lancer son appel au groupe de spaceknights proches de Galador. Elle meurt juste après sous les coups des SK félons tout comme Volta the trapper qui protégeait ses arrières.

rom7504
rom7505

Dans les catacombes, Brandy à la recherche d’armes fait une découverte surprenante : un tombeau dans lequel git l’armure rayonnante de Rom.

rom7507

Malgré l’écart de forces, Rom repousse les assauts de Dominor qui, excédé, pousse sur lui un SK pour le déstabiliser.

rom7508

Heatwave n’attendait que cet écart de conduite. Il invoque une faute grave aux règles du duel.

rom7509

Afin de mettre fin à ce combat faussé, punir Dominor et éliminer ROM, les nouveaux SK forment se qu’ils appellent le ring of power en joignant leurs « mains ».
Une fois le cercle clôt, l’énergie des SK détruira tout autour de lui, c’est à dire la planète Galador, Rom et Dominor.

rom7510

Mais au lieu de ça, ce sont les SK eux-mêmes qui explosent.

Le ring of power était un piège créé par Dominor pour se débarrasser des SK le cas échéant. Mais ce que Dominor n’avait pas prévu, c’était que l’explosion des SK détruise également la salle du trône. Trône où il avait caché son humanité, maintenant perdue.

rom7511

Dominor sombre dans la folie et grâce à son arme neurologique, force ROM a lui donner son neutraliser qu’il retourne contre lui.

Quand Rom se réveille, il voit Brandy souriante entourée de Spaceknights que Scanner avait réussi à contacter avant de mourir.

rom7512
rom7513

Elle lui apprend qu’elle a retrouvé son humanité sous la forme d’une sphère lumineuse au dessus du « corps » de Terminator, le Spaceknight qui avait pris son apparence et ses pouvoirs.

rom7514

Quelques temps après, Rom retrouve son humanité et peut enfin serrer Brandy dans ses bras.

rom7515

Les Spaceknights laissent le couple en repartant vers les étoiles pour continuer de protéger Galador.

Ils laissent Rom et Brandy rebâtir Galador.

C’est mon avis et je le partage:

C’est fini, on solde, par ici la sortie m’sieurs’dames. La fin est chouette non ? Vous avez vu les lapins et les faons ? avec ce soleil levant c’est top !
Les méchants sont morts et Rom il est enfin heureux avec son amoureuse.

Voilà rapidement résumé ce qui a du être l’état d’esprit de toute l’équipe quand on voit le résultat final.

On passe rapidement sur le piège à cons de Dominor et son suicide qui a autant d’impact et d’émotion qu’un moustique grillé sur un filament électrique en été.
On ne s’encombre pas d’explication sur la préservation de l’humanité de Rom dans l’armure Terminator/Rom et la manière dont elle a pu être regreffée sur une planète dévastée et déserte.

Pour obtenir le pouvoir de Rom, son adn était necessaire. Terminator lui même n’avait plus que son cerveau vivant dans son armure.
L’humanité de Rom n’était peut-être pas dans l’armure du Rom/Terminator mais à l’extérieur sous le forme de ce qu’il présentait comme le golden globe of power (symbole de pouvoir sur Galador)

terom

Et les spaceknights sont bien gentils de ne pas nous saouler avec leurs états d’âme sur la perte de leur humanité après 200 ans de combat et d’exil.

Ainsi finit la série qui avait pourtant été parfaitement conduit par Mantlo & Buscema durant plus de 50 épisodes alors que personne n’aurait donné cher de sa peau à son démarrage.

rom7506


Les 20 derniers numéros souffriront d’abord par le style de Ditko qui malgré des efforts de la part des encreurs restera fortement daté et peinera à rendre crédible l’histoire et ses protagonistes. Le style naïf de Ditko convient mal à la série tendant vers l’horreur et le fantastique.
Le jeu de chaises musicales des encreurs que Marvel a organisé dessert également la série même si elle deviendra une sorte de gimmick du courrier des lecteurs : Qui pour encrer Ditko sur le prochain épisode ?
Le mariage avec Craig Russel pallie une partie des défauts de Ditko mais il semble lui-même peu inspiré par cet épisode chargé en scène de combat de robots qui frôle le ridicule.

Passé le #66 et la fin de la guerre avec les spectres, Mantlo semble ne pas savoir où conduire la série et usera de ficelles peu originales et crédibles pour la conclure.
Les raison de l’arrêt, en dehors des chiffres de vente, sont aussi à chercher du coté du New Universe pour lequel Shooter avait besoin de récupérer des titres. Certains affirment également que le contrat avec Parker Brothers prévoyait 75 numéros et que la firme n’avait souhaité le renouveler vu le flop du jouet ROM.

On fait l’bilan :

Qui appartient à qui ?
Nom et appellations

– le nom de « ROM » est la propriété de Parker Brothers. La compagnie l’a redéposé récemment, il ne peut toujours pas être utilisé par Marvel.
La dernière fois que le nom de Rom a été cité, s’était dans HULK #418 pour le mariage de Rick Jones où ROM et Brandy apparaissaient.
Depuis quand les auteurs Marvel doivent y faire référence, il parle du « greatest spaceknight » ou du « first one ».
La mini-série « Spaceknights », il se fait appeler « Artour » (sans doute en hommage à l’Arthur de la légende qui l’a marqué (cf ROM # 37)

– les termes de neutraliser etc. ont également été bannis (un comble ^^). Toujours dans la mini-série, le neutraliser est nommé Axadar.
– Le terme de Spaceknight(s) est par contre utilisable par Marvel.
– Bien que le terme de Dire Wraith soit cité dans la publicité TV du jouet (et peut-être sur d’autres supports), Parker ne l’a pas déposé et Marvel l’utilise librement.
– Les noms des autres Spaceknights, de la galaxie noire, de Galador et de tous autres équipements, lieux ou personnages apparus dans la série sont déposés par Marvel.

rom7516

En terme d’image, le design de l’armure de ROM et de ses équipements est également déposé. L’armure n’est jamais réapparue depuis. Les dessinateurs l’ont évoqué sous formes d’ombres ou sous des formes abstraites et symboliques. Le neutraliser a été entièrement redesigné pour la mini-série.

A l’opposé, tous les autres personnages, lieux, et éléments divers de la série appartiennent à Marvel.

La marge de manœuvre est donc large pour Marvel qui dispose presque tout les éléments de l’univers à l’exception du nom « ROM » et des designs de l’armure et des armes.
Par contre Marvel ne peut pas rééditer les épisodes de ROM ni ceux où il apparaît (Power-man et Iron-Fist # 73, Hulk # 296 et Marvel two-in-One #99)
(Il y a malgré tout un détail bizarre dans « Annihilators #2 » où Brandy regarde un portrait de rom humain volontairement caché alors que le visage de Rom n’avait jamais été problématique, peut-être un excès de zèle du dessinateur)

L’avenir de Galador et de Rom & Brandy
– Après un passage éclair dans Incredible Hulk # 418, Brandy et Rom réapparaissent dans la série limitée « Spaceknights » #1-5 [2000]. ( à noter que si Starlin signe officiellement le scénario, c’est en fait Batista le dessinateur qui est à l’origine du script original)

H418

Incredible Hulk # 418

Rom y apparait avec la barbe et se fait appeler Artour. Il disparait mystérieusement lors de l’attaque de son vaisseau et n’est jamais réapparu depuis. Brandy devient donc la Reine de Galador.
Elle et Rom ont eu 2 fils : Tristan et Balin, tout deux sont des Spaceknights : Tristan sous le nom de code de Liberator et Balin sous celui de Terminator.

Les autres spaceknights ont aussi repris les noms de codes d’anciens chevaliers avec des pouvoirs très similaires.
Seule l’armure de la nouvelle Starshine est quasi-identique à l’originale car cette nouvelle génération d’armures a des formes plus proches de la morphologie humaine et rappelant les armures de chevaliers terriens.
L’autre grosse différence est que cette génération n’a pas eu à sacrifier son humanité. Leurs armures disparaissaient et apparaissent sur commande (un peu comme l’analyseur et le neutraliser de ROM).
D’une manière générale, le nouveau Galador est bâti sur la mythologie arthurienne, le nouveau nom de ROM, de ses fils et le nouveau statut du Neutraliser (la série d’origine s’inspirait déjà beaucoup de cet univers moyenâgeux).
Pour rassurer les fans sur la perpétuation de l’espèce par Rom (et surtout) Brandy, il est précisé que la planète a été repeuplé grâce aux habitants des colonies galadoriennes (évoquées dans la série originelle)
Les Spaceknights, Galador et Brandy apparaissent de plus en plus dans les pages des séries cosmiques Annilation Annihilators etc.
Une nouvelle SK fait même désormais parti des Annihilators : IKON.
J’arrête là sinon, je vais spoilié.

Et le reste du ROMverse ?

Le principal apport (en dehors des SK) est la race des Spectres noirs qui continueront à apparaître également dans les séries cosmiques mais également chez les FF où on a appris que les Spectres possédaient une branche inhumaine. (comme les inhumains terriens).
Si leur capacité technologique est intacte, ils ont perdu la possibilité de changer de forme. Leur capacité magique devrait normalement être supprimée depuis ROM #65 mais il semble que certains individus en soient encore capables.
Sur Terre, on peut également citer Hybrid (apparu dans X-Man et dernièrement dans Avengers Academy) ;
Le spectre Doctor Dredd, Le puits magique construit en URSS
A noter que l’armure de Starshine est sans doute toujours sur Terre depuis que Brandy et elle ont été séparées.
Pour plus d’infos, je vous conseille chaudement le site de référence : Rom Revisited

Sim Theury

Laisser un commentaire