Les pistes du Red Wolf.

Personnage secondaire de l’univers Marvel, le Red Wolf apparaît pour la première fois dans Avengers 80: The Coming of Red Wolf! (September 1970). Créé par Roy Thomas et John Buscema, Red Wolf (de son vrai nom Will Talltrees) est le premier super-héros Amérindien de la maison aux idées.

Il fait parti des héros « Étendard » personnifiant un peuple ou un pays (comme Sabra pour Israël, Arabian Knight pour l’Orient, Captain Britain pour l’Angleterre, etc.).

Il a aussi la particularité d’étendre sa représentation non seulement dans l’espace mais dans le temps en effet dés sa création dans Avengers # 80, on évoque un Red Wolf Originel appelé Wildrun qui serait apparu vers 1760.
Ce Wilrun détient lui même ses pouvoirs du Dieu Loup Indien : Owayodata

Owayodata

Le Red Wolf moderne (Will Talltrees) connaîtra une carrière en dents de scie. Les scénaristes le ressortant de temps à autres dés que l’histoire se situe dans le désert d’Arizona.

Le premier Red Wolf (Wilrun) réapparaîtra des années plus tard dans Fantastic Four annual # 25 Avengers annual # 22 et Avengers Forever# 3 (comme soldat à la solde de Kang)

Wildrun

Le Dieu Loup Owayodata quant à lui fera des apparitions dans Marvel Comics Présents # 15 et Doctor Strange III # 25

De 1760 à 1970, il y a un trou que Marvel  ne tarde pas à vouloir remplir.

Marvel Spotlight # 1 (1971) par Gardner Fox marque donc la première apparition du Red Wolf du 19ème siècle : Johnny Wakely

Red Wolf (Johnny Wakely)

Seconde incarnation du personnage, il connaîtra une carrière assez courte. Il obtiendra sa première série « Red Wolf » qui contera ses aventures jusqu’au # 7 où il « passe le relais » à un Red Wolf moderne. On le retrouve bien plus dans Blaze of Glory # 2-4 (situé vers 1885). Le personnage a pris conscience que « l’homme blanc » ne cherche pas la paix mais vise à l’élimination des indiens.Il retourne donc avec ses frères « peaux rouges »

La lignée des Red Wolves est donc la suivante

– [ ???? / aujourd’hui] Owayodata créé en 1970 par Roy Thomas (Avengers V1 #80)

– [1760-? ] Red Wolf I (Wild Run) créé en 1970 par Roy Thomas (Avengers V1 #80)

– [18ème siècle] Red Wolf II (Johnny Wakely) créé en 1971 par Gardner Fox (Marvel Spotlight#1)

– [1970-aujourd’hui] Red Wolf III (Will Talltrees) créé en 1970 par Roy Thomas (Avengers V1 #80)

Tout serait assez simple … si Roy Thomas ne s’était pas emmêlé les pinceaux.

Roy Thomas réinvente le Red Wolf où quand continuité rime avec LSD.

Comme je l’ai dit plus haut la série Red Wolf de 1971 accueille au bout de son septième numéro une version moderne du Red Wolf qui selon le Marvel Handbook serait en fait le red Wolf « moderne » d’Avengers # 80 (Will Talltrees) sauf qu’il s’appelle Thomas Thunderhead.

Et les différences ne s’arrêtent pas là, ce Red Wolf n’a pas du tout les mêmes origines, les mêmes pouvoirs (de la magie en plus) ni le même costume. Même les origines de sa rencontre avec Lobo, son chien loup sont complètement différentes.

Red Wolf (Thomas Thunderhead)

Et nous voilà donc avec Red Wolf de plus non reconnu officiellement par Marvel. (Quelle mauvaise mère) :

– [1973] Red Wolf IV ? (Thomas Thunderhead) créé en 1973 par Gardner Fox & Roy Thomas (Red Wolf#7-9)

Pour finir, deux versions du Red Wolf du 23ème siècle seront créées pour la série limitée Hercules II dont on ne sait pas s’ils sont reliés à cette lignée.

Sim Theury

Laisser un commentaire